Médecin infirmier dentiste Sayat

Le Centre Médical « Les Moulins » : HISTORIQUE

A l’initiative de Philippe Dauzet, pharmacien, les professions médicales du village de Sayat se sont fédérées en 2007 afin d’envisager la création d’un lieu d’exercice commun permettant une activité coordonnée au sein d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle.
L’équipe ainsi constituée réunit les 2 médecins en exercice sur la commune : Dr Maryvonne GALLIEN et Dr Jean-Pierre GREDIN, ce dernier exerçant déjà de manière avant-gardiste en collaboration avec Pierre LASSAIGNE, Virginie LEVADOUX et Sonia PERRONE, infirmiers et Alain JODET, dentiste qui adhèrent avec enthousiasme au projet..

Ils sont rapidement rejoint par le Dr Jean-François MACHEBEUF médecin remplaçant et originaire du village, qui coordonnera la construction du bâtiment avec le cabinet d’architectes IN6TU dirigé par Michel et Agnès PRANAL.
Le projet est entièrement financé par l’ensemble des professionnels en exercice.


A la suite d’une « gestation » de 9 mois de travaux, le bâtiment accueille ses premiers patients le 2 mars 2009.

Valérie LIGAN, Pédicure-Podologue, complète les compétences proposées à partir de juin 2009 tous les mardis après midi.

L’équipe infirmière s’étoffe le 7 septembre 2009 avec l’arrivée de Carine TORTAJADA.

 

Le Centre Médical « Les Moulins » obtient en 2011 le label officiel « Maison de Santé Pluriprofessionnelle » délivré pour la première fois en Auvergne avec la visite de François DUMUIS, directeur de l’Agence Régionale de Santé.


Lise LEBAS de LACOUR, Sage-Femme libérale, apporte une nouvelle offre de soins aux patientes une fois par semaine entre 2013 et 2014.

En 2014, Sonia PERRONE développe une activité d’éducation thérapeutique du patient selon le protocole ASALÉE.
Anne-Sophie PLANTARD, psychologue clinicienne, renforce l’équipe soignante une fois par semaine en 2017, avant que Clotilde BOURRET-CAPRESPINE ne lui succède en 2021 avec 3 vacations par semaine.


Le Dr Jean-Pierre GREDIN prend une retraite bien méritée le 29 juin 2018 après plus de 38 ans auprès de ses patients puisque son installation remonte au 1er décembre 1979.

Le Dr Jessica BARRAUD, lui succède le 2 juillet 2018 après avoir déjà travaillé en tant qu’interne de médecine générale puis remplaçante au sein du centre médical.

Le Pharmacien Philippe DAUZET, installé depuis 1999 cède sa pharmacie le 10 janvier 2022.

Pierre LASSAIGNE, infirmier libéral depuis juillet 1987, dont de nombreuses années d’infirmier sapeur-pompier volontaire, prend sa retraite le 30 octobre 2022 après 35 années de bons et loyaux services.
Amandine DAVID, déjà remplaçante depuis de nombreux mois, vient renforcer l’équipe infirmière.

Mathilde CHAMBON, infirmière de santé publique, intègre le centre médical le 1er novembre 2022 pour faire perdurer l’éducation thérapeutique à la suite de Sonia PERRONE qui se consacre désormais exclusivement à l’activité de soins.


Et l’histoire continue…

LA MONTAGNE- JEUDI 14 FÉVRIER 2019

LA MONTAGNE – VENDREDI 4 AVRIL 2014